Stupeflip – Stup Virus – la chronique

6 ans !!!! 6 ans que Stupeflip n’avaient pas fait d’album depuis Hypnoflip Invasion sorti en 2011.
Alors oui il y’avait eu un super maxi + DVD qui etait sorti en septembre 2012 (Terrora !!) puis un autre (Bouts d’Stup) qui comprenais quelques inédits, mais depuis les rumeurs allaient bon train :
Et patati et patata, le Crou est mort, King Ju vit sur une ile déserte avec Elvis et Janis Joplin, Stupeflip a été racheté par les chinois, …

Alors en fait non…. C’est juste que lorsque Julien Barthélémy se trouve dans sa chambre il s’y sent bien, tellement bien qu’il fait fumer son mac en enregistrant un album comme ça. Car tu vois en fait une phase est maitresse chez Stupeflip : LE CROU NE MOURRA JAMAIS. C’est pas parce qu’un jour d’aout 2013 les concerts se sont arrêtes que la bête était en sommeil. Le mec acharné a donc su faire revivre ce qui était resté dans vos tètes depuis ce temps la : LE STUP.

Alors comme on ne revient pas comme ça du jour au lendemain, il a fallu financer tout ça pour revenir en grandes pompes. Pas de problème, les fans sont là, et bim on fait exploser la jauge de Ulule. En 45 jours la campagne de croufunding a fait la une de la presse en France mais pas que. Du jamais vu. Les fans sont au rendez-vous. C’est 427 972€ qui sont récoltés pour cet album, plaçant Stupeflip en tête du classements des crowdfunding en Europe et troisièmes dans le monde. Cette modique somme a permis de mixer cet album au studio Feber avec Renaud Letang (Manu Chao, Feist, Émilie Simon, Clémence Lhomme, Gonzales, Alain Souchon..)

Quelques mois après le résultat est a la hauteur des espérances. Stupeflip ne sont pas fatigués. Le nouvel album Stup Virus sonne comme un grand coup de pelle en travers de la gueule. Les textes sont au rendez-vous et l’univers du CROU est respecté. Pop Hip est de retour, il a passé quelques temps en enfer a cause de sa voix trop aiguë mais il s’entraine… Tout au long du disque l’auditeur est guidé par Sandrine Cacheton, qui promulgue ses conseils afin de mieux accueillir le virus au sein de votre organisme. Ça fracasse.

Une tournée devra forcément découler de ce disque et à mon avis ça va cartonner.
On a rarement vu un album si attendu en France et ce 4eme opus signera le grand retour de Stupeflip.
Grosse dédicace à tous les morts-nés…

Une question reste en suspend !!! Et si c’était la fin ? Et si cet album était un album d’adieu ? C’est ce que laisse en tout cas présager le dernier titre de ce disque intitulé « Pleure pas Stupeflip » . On se demande si finalement King Ju n’en a pas marre ou qu’il souhaite passer à autre chose. A suivre de près donc.

Stupeflip Stup Virus SORTIE LE 3 MARS 2017

 

Voila deux morceaux issus de l’album