Résonance

resonance20163Récemment contacté par ce duo Féminin de Pop Rock pour une programmation « live », je vous présente le groupe Résonance.,Virginie et Cécilia , se sont rencontrées dans un lycée d’ arts appliqués. Leurs passion pour la musique et le dessin les ont rapprochées et elle sont vite devenues inséparables. Cette passion commune pour la musique les a conduites naturellement à former un groupe de reprises Grunge avec 3 copains, mais l’ aventure n’ a pas duré longtemps.

A la sortie du lycée, elles se sont perdues de vue, chacune suivant son propre chemin. Mais le hasard, qui fait bien les choses, a finit par les faire se retrouver quelques années plus tard, leur complicité intacte, comme si elles s’ étaient séparées la veille. Virginie ayant quelques textes en Français, Cécilia jouant de la guitare, elles décident d’ unir leurs talents et forme alors un duo. Se rendant très vite compte de la limite de cette formule, Virginie s’est mise à la guitare et Cécilia à la batterie.

Leurs influences musicales vont des Beatles (bercées sur leur musique par leurs parents respectifs), aux albums solo de John Frusciante, en passant par Pink Floyd , Red Hot Chili Pepers mais également par des groupes Grunge comme Nirvana pour ne citer qu’ eux.

le Résultat ?

Un duo au son énergique qui balance un max avec des textes poétiques qui tiennent la route, en Français, ce qui prouve encore une fois que la langue de Molière est compatible avec le Rock ! De plus ces textes sont portés par la jolie voix de Virginie. Leur démarche artistique est assez originale car elles ne sortiront pas d’ albums, non… Elles composent leurs morceaux, les mettent en image sous la forme de clips vidéos qu’ elles réalisent elles mêmes au fur et à mesure de leur évolution artistique. Ces clips vidéos sont disponibles sur Youtube et je vous invite vivement à aller les visionner, les écouter et les partager sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez également les suivre sur leur page Facebook , sur leur site internet et sur leur lien planconcert http://www.planconcert.com/resonance.

Pour ma part, et comme disent nos amis Québécois ,encore une fois , je suis tombé en amour de ces deux filles, au demeurant charmantes, artistiquement parlant (je rassure mon épouse au cas ou elle me lirait, si, si cela lui arrive de temps en temps). Je vais donc suivre ces deux artistes régulièrement, et dés que mon association, La Malle Aux Musiques, le pourra , je ne manquerai pas de les programmer pour un ou une série de concerts. A suivre donc !

resonance20161Le prochain clip à paraître sur You tube s’ intitule Pas Savoir, il parle d’ éloignements et de regrets. Deux choses sont certaines : la première est que je m ‘ empresserai d’ aller le visionner et l’ écouter, la seconde est que je n ‘ aurai aucun regrets de l’avoir fait. Elles figurent sur la playlist de nombreuses radios Rock sur le web, alors auront-elles une carrière comme leurs prestigieux aînés The Inspector Cluzo qui, sans faire la même musique, tournent dans le monde entier ? c est en tout cas ce que je leur souhaite. Car tout comme eux j’ adore par dessus tout leur esprit d’ indépendance assurant leur liberté de choix, sans l’ intermédiaire de ces producteurs qui vendent de la musique comme on vend du savon. à bon entendeur, salut !

Christophe Arbogast