Lili Alcazar

LILIDepuis que je fais mes modestes chroniques ,que certains(es) me font l’ honneur de lire, j’ ai rencontré pleins d’ artistes venus d’ univers différents Je vous invite donc à entrer sans aucune retenue dans celui de Lili.
Cette auteure ,compositrice , interprète a un petit quelque chose qui se dégage d’ elle et qui transpire en la voyant sur scène, c’ est du CHARISME!
qui fait que lorsque elle s’ empare du micro on a envie de se taire, de l’ écouter nous raconter ses histoires .On peut être touché et ému par certains de ses textes et notamment celui qui donne son nom à son excellent album « Si un jour » je ne vous raconte pas de quoi parle ce titre allez le découvrir . D’ autres vous ferons rire ou sourire  » Il est enfin parti sans moi » est un bijou d’ humour sur un sujet grave la rupture qu’ elle interprète avec beaucoup d’ espièglerie ( tant pis pour celui qui lui a inspiré ces mots , il n’ aura pas su la mériter , mais par solidarité masculine , je n’ aurais pas aimé être à sa place )
Ses textes peuvent également vous procurer une vive émotion qui pourra vous mettre la larme à l’ œil  » Il m’ a dit viens » en est le plus bel exemple il parle de viol ,ce texte me touche personnellement et, j’ ai pu voir les ravages psychologiques que cela provoque .
Un ange noir est passé, parlons maintenant de son histoire .
1969 , a entendu le 1er éclat de voix de Céline surnommée tendrement Lily par son grand-père.
C’ est à 14 ans ,qu’ elle découvre le poids et le sens des mots en la compagnie artistique de Brel et Brassens ( il y a pire comme influences!!)quand à la musique c’ est en compagnie de U2 et de Dire Straits (respect!!) qu’ elle la découvre avec une guitare dans sa chambre d’ ado . Afin d’ extérioriser ses mots et ses maux que lui inspire la dure réalité du monde moderne, le démon de l’ écriture la saisie pour ne plus la quitter ( heureusement pour nous !!)Cependant , par pudeur et manque de confiance en elle, elle taira son talent pendant de nombreuses années au cours desquelles sa passion pour la musique grandira ….!!! Puis un beau jour de 2006 ( béni soit il !!) elle tombe sur une sacoche noire dans le grenier et là, elle y découvre des textes de l’ homme de sa vie C EST LE DÉCLIC! Elle reprend sa guitare , pose des notes et des accords. Cet
homme qui lui a redonné l’ inspiration s’ appelle Jean Louis Alcazar .
D’ abord seule, puis accompagnée par un autre guitariste Olivier Liauro , elle passe au cran supérieur et se met au chant encore une bonne idée.
En hommage à son grand -père,elle prend alors comme nom de scène Ma Petite Lili et part à la rencontre du public , qu’ elle trouve et qui la suit un peu plus nombreux (c’ est un signe nom de Zeus !)
2010, est une année de rencontres , elle croise la route de deux arrangeurs- réalisateurs Klifa Rachedi et Cyril Poirier
et entament leurs premiers studio.Elle s’ entoure également de musiciens professionnels comme le bassiste Karim Rachedi, la violoniste Nadine Colon et le pianiste Vincent Samyn sous la direction de Klifa Rachedi et tout ce beau monde viennent étoffer avec beaucoup de talent le projet musical de notre Lili adorée .C’ est en 2012, que sortira son album « Si un jour » un 29 Mars exactement . Elle prend alors comme nom de scène Lili Alcazar et retourne présenter son bébé au public qui lui réservera un accueil très chaleureux.
Vous l’ avez compris, comme disent nos amis(es) Québécois(es) je suis tombé en amour de cette fille ( artistiquement of course!) je suis convaincu qu’ elle deviendra un grand nom de la chanson Française . Voici le lien de son site http://lilialcazar.com/ et celui de planconcert http://www.planconcert.com/lilialcazar. Vous faites ce que vous voulez , moi je retourne écouter « Si un Jour  » je vous claque la bise .Cricri