Les Pat Jaunes

03700X466C ‘ est à l’ Ile de La Réunion située dans l’ Océan Indien (et non dans le Pacifique dixit notre 1er Ministre!) que je vous emmène découvrir ce fameux groupe les Pat Jaunes  que j’ aime beaucoup .

Tout d’ abord, un peu d’ histoire sur l’ origine de leur nom. Les habitants des hauts de l’ Ile de la Réunion sont appelés « Petits blancs des hauts » ou « Youl » « Yab et Pat Jaune ». Cette dernière expression Créole , vient de la coloration des pieds des agriculteurs travaillant dans les champs de Safran.

Cette formation à l’ origine composée des frères Gauthier( Michel, François et Bernard) est née en 1993. Depuis 2000, elle s’ enrichie d’ une jeune  femme Claudine Tarby , qui assure avec talent la voix et la partie percussion.

Ils font le bonheur des petits et des grands en faisant des spectacles de clownerie et ateliers de musique traditionnelle. La Musique est partie prenante de leurs spectacles et devient incontournable après plusieurs prestations sur l’ Ile , à Maurice, Rodrigues ils mettent le cap vers la Métropole ou ils ont effectué de nombreuses tournées ils se sont envolés vers l’ international Japon, Etats-Unis , Suisse ..

En 2003, ils se sont vus décernés par un jury de professionnels et de la presse locale le titre de « Meilleur groupe musical de l’ année » et du meilleur album Réunionnais de l’ année 2002 .

Sur des airs de Polka aux accents cajun , de Cadrille , de Mazurka et Séga acoustique , Pat Jaune au son du Banjo, de la guitare , de la mandoline , du violon et de la contrebasse , nous délivre des textes en Créole bourrés d’ humour sur la vie quotidienne dans les hauts de l’ Ile .

Le public est envouté par le voyage musical qu’ ils proposent pendant 2h30 et, en redemandent . Voici le lien de leur site http://www.patjaune.com/ et leur page Facebook https://www.facebook.com/pages/PatJaune/114460628611998 Bonne écoute ! Moi en attendant je m’ en remets une dose et m’ offre un aller retour pour le Paradis sur Terre