Interview de Magnetoscop.

Cela fait un petit moment qu’on avait l’interview de Magnetoscop sous le coude. Jeremy de Magnetoscop a répondu à nos questions lors de la sortie de leur 1er album, Une Fleur dans le Goudron.

Magnetoscop grenoble interview post-rock

Plan Concert : Quel est ton prénom et la fonction dans le groupe ?

Jeremy : Moi c’est Jeremy, je suis un des 2 guitaristes du groupe

Planconcert : D’ou est originaire le groupe ?

Jeremy : Magnetoscop est originaire de Grenoble, nous sommes cinq et avons tous évolué dans divers formations avant de créer ce projet, nous nous Magnetoscop grenoble post rockconnaissons depuis une dizaine d’années maintenant.

Planconcert : Peux-tu nous décrire la musique que vous faites, style etc….

Jeremy : Notre style est résolument post rock. Nous utilisons l’instrumentation typique du rock mais ne rentrons pas dans les schémas habituels (couplet, refrain etc.). Nous nous efforçons d’être originaux, de composer des rythmes et des progressions nouvelles qu’il est rare d’entendre dans le rock traditionnel. Le chant est absent de la formation, c’est bien volontaire, nous tenons à laisser la musique exprimer nos émotions, et non une voix, qui bien souvent, prend le dessus sur la musique lui laissant moins de place. C’est une autre façon de voir la composition tout en essayant de rester évolutif ou progressif, il n’est pas évident je pense d’étiqueter magneto !

Planconcert : Avez vous déjà sorti des disques ?

Magnetoscop Une fleur dans le goudronJeremy : Oui, notre premier EP (Playground) date de 2010, un 4 titres posant les bases artistiques de notre musique et, « Une fleur dans le goudron », notre nouvel album que nous allons défendre sur scène dans les mois à venir. C’est un album profond, cohérent et inscrit dans un concept de dualité, les morceaux parlent d’eux mêmes et nous ressemblent beaucoup.

Planconcert : Quand a commencé le groupe ?

Jeremy : Magnetoscop et sa formation actuelle évolue depuis 2010. A la base du projet nous étions 2, cette première rencontre date de 2006, c’est Pym, le batteur qui est arrivé ensuite, Fab à la basse et enfin Vinc aux machines en 2010. Un projet qui prend le temps de grandir je pense !

Planconcert : Faites vous des concerts, depuis combien de temps, nombres de dates etc.

Jeremy : Nous jouons actuellement et défendons notre album sur scène. Ça fait maintenant 2 ans que nous tournons dans la région et une quinzaine de concerts derrière nous.

Planconcert : Vos artistes préférés, style de musique etc…

Jeremy : Nous aimons beaucoup Godspeed you ! Black emperor, Sigur Ros, Mogwai et Limousine en ce qui concerne la musique instrumentale. Nous apprécions énormément Pink Floyd qui reste une source d’inspiration certaine pour le groupe. On prend plaisir aussi à écouter du reggae, du dub et du classique ! En mélangeant le tout bien sur !

Planconcert : De quel artiste/groupe peut-on vous rapprocher musicalement ?

Jeremy : Je  dirais aucun à priori. Le post Rock est un style si large que deux groupes peuvent en jouer sans se ressembler du tout ! Chacun a une interprétation différente, cela dépend à qui on nous peux nous comparer !
Je pense que ce n’est pas à nous de le dire !

Planconcert : Des  projets pour l’année à venir ?

Jeremy : Penser à d’autres projets comme le ciné-concert et intégrer plus d’images, tourner et défendre notre album sur scène,  penser à écrire un autre disque aussi…

Planconcert : Veux tu ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Jeremy : Notre album « une fleur dans le goudron » est disponible en téléchargement prix libre sur le web.
Enfin, toute notre actualité est visible sur notre facebook : Magnetoscop et sur notre site officiel : http://magnetoscop-music.com.

Vous pouvez retrouver Magnetoscop sur planconcert : http://www.planconcert.com/magnetoscop
En attendant vous pouvez aussi écouter ici leur 1er album, Une Fleur dans le Goudron :