Chronique : Freevolt – Call me at night

Freevolt a inauguré la rubrique interview du magazine il y’a quelques mois. Depuis, un premier album, Call me at Night est sorti. Du rock alternatif teinté de britpop qui ne nous laisse pas indifférents.

Freevolt - Call me at night

Fredox, bassiste chanteur du groupe nous avait parlé de cet album lors de l’interview que nous lui avons consacré en juillet dernier. Il est sorti début septembre et semble bien à la hauteur de nos attentes.

Ne vous attendez pas à du rock pour minettes avec Freevolt. On retrouve dans Call me at night des influences bien plus anciennes que ce qu’on peut entendre sur les ondes en ce moment. Une basse omniprésente et bien placée, des guitares acérées et rageuses, une frappe rock à la batterie. Cet album nous fait voyager dans l’histoire du rock des seventies à nos jours.

Call me at night est découpé en 9 morceaux bien orchestrés et révèlent une énergie rock alternatif teintée de britpop qui ne nous laisse pas indifférents. Freevolt ça doit envoyer grave sur scène. Cela traduit assez bien l’esprit que veux donner le groupe avec son nom, comme nous l’avait expliqué Fredox dans l’interview. En parlant du chanteur, sa voix est bien cool et coïncide parfaitement au style de Freevolt, un peu rocailleuse mais surtout rageuse.

Ce qui est bien avec cet album c’est qu’il est efficace et assez court. Pas le temps de se lasser. Les morceaux oscillent entre 2’30 et presque 5′ mais dans l’esprit cela reste un tantinet punk. Des morceaux court ça fait du bien parfois.Les morceaux s’enchainent bien et lorsque le disque se termine au bout d’une grosse demi heure, le réflexe est de ré-appuyer sur play, ce qui est plutôt de bonne augure.

Concernant cet enregistrement réalisé par Alain Witz, on peut dire que le son est propre mais assez dégueu pour que cela reste du rock alternatif. Une alchimie parfois difficile à atteindre mais qui cette fois touche presque à la perfection.

Retrouvez Freevolt sur planconcert : http://www.planconcert.com/freevolt
Interview de Fredox sur le mag : http://blog.planconcert.com/2012/07/31/interview-de-freevolt/

Freevolt – Call me at night, en écoute ici