Interview de Un Automne de Plus

On avait pu chroniquer dernièrement leur ep 6 titres, et on avait aimé. Cette fois-ci c’est l’occasion de les interviewer. Rendez vous donc avec Rom1 de Un Automne de plus.

Un automne de plus Interview

Planconcert : Salut Rom1. Quelle est ta fonction dans le groupe

Rom1 : Je suis le guitariste/chanteur et je balance aussi les samples qui sont produits au cours de chaque morceau. Je suis aussi le fondateur du projet Un Automne de plus.

Un automne de plus interview

 

Planconcert : D’ou est originaire le groupe ?

Rom1 : Le groupe fut fondé pendant la période où je vivais à La Rochelle, année 2010.

Planconcert : Peux tu nous décrire la musique que vous faites, style etc…

Rom1 : Très difficile de définir le style que l’on fait, je te dirais qu’on fait du « Un Automne de plus » (rire). Sinon on navigue sur plusieurs styles en même temps, d’après le retour que l’on a, entre screamo, post rock, ambient et punk, nous on dira qu’on fait du screaming post rock dans un gros esprit DIY. Notre musique compose avec une batterie(Lorenzo, un sacré batteur d’ailleurs),une guitare et beaucoup de samples qui ont pour but de remplacer en quelques sortes le chant, qui est présent mais par petite dose, d’ailleurs sans eux je crois que la musique manquerais cruellement de profondeur, ils créent une ambiance à eux seul. Plus que le chant, c’est eux qui racontent l’histoire . Voilà, on essaie de sortir une musique bien complète, avec très peu de choses et à deux, c’est un vrai challenge qu’on s’est lancé.

 

Planconcert : Avez vous déjà sorti des disques

Un automne de plus en interviewRom1 : On a sorti 3 opus depuis la création du projet, d’abord un EP solo( que j’avais conçu seul avec batterie MAO), au nom de « 4 paragraphes pour thème », mais celui-ci a vite était remplacé, il avait pour but principalement de promouvoir le projet et de me trouver un véritable batteur pour améliorer cette musique. Le deuxième est plus une démo, son nom est « Des Jours sans lendemain », c’est notre premier enregistrement ensemble et il définissait au mieux le projet, il est sorti en édition limité (30 exemplaires) sur support physique pour la modique somme de 1?, sinon gratuit sur les plateformes de téléchargement soundcloud et bandcamp(vous pouvez toujours le télécharger). Et le troisième qui est sorti en Avril dernier, son nom est « Ces Sombres reflets d’hiver ». Celui-ci est le plus abouti de tous( à mon avis), on a amélioré notre son en y ajoutant deux guitares, que je gère grâce à la magique pédale « loop station » (rire) et on s’est permis d’enregistrer, de mixer et masteriser tout ça dans un studio non pro, alors que le précédent n’avait eu que les prises son en studio (Vous nous direz ce que vous en pensez de cette évolution entre le 1er opus et le dernier (rire)). Sinon notre optique sur nos productions, c’est de les distribuer gratos via les plateformes de téléchargement et parfois en support physique,  quand les moyens nous le permettent, car on injecte tout notre argent dans nos enregistrements et si il y en reste un peu, on grave tout ça. Voilà, sinon on prépare notre 4ème EP, qui sera expérimental avec encore d’autre instru…Le premier morceaux tiré de cet EP sortira prochainement en exclusivité sur une compile post rock.

Planconcert : Quand a commencé le groupe ?

Rom1 :  Le groupe a commencé en mai 2010, ça fait maintenant 2ans et demi, belle aventure qui j’espère n’est pas fini. Maintenant, je suis du côté de Paris et mon Batteur du côté de Saintes, la distance fait que l’on se voit moins souvent pour les répètes…mais on bosse à distance et on enregistre le nouvel EP aussi à distance.

Planconcert : Faites vous des concerts, depuis combien de temps ?

Rom1 : Des concerts, oui on en fait et pas mal, car le live c’est vraiment notre truc, plus que le studio. Le partage, c’est vraiment cool, se dépenser a fond sur scène et voir les gens aimer ça, ça nous fait du bien(rire). On a fait plus d’une vingtaines de dates dans le nord, ouest et sud ouest de la France et bien sûr Paris. On tourne depuis nos début, Janvier 2011 est notre premier concert et c’était dans un lycée à La Rochelle.

Interview un automne de plusPlanconcert : Vos artistes préférés, style de musique etc…

Rom1 : Nos artistes préférés sont nombreux, pour ma part je dirais l’Homme Puma, Daïtro et plein d’autres. J’écoute du rock en tout genre jusqu’au rock’n’roll, punk rock mais principalement du post rock et screamo, ma dominante musicale. Pour Lorenzo, mon batteur, c’est similaire mais il faut lui ajouter le métal comme gojira qui accroche beaucoup et la musique classique, faut bien, pour bosser son conservatoire (rire).

Planconcert : De quel artiste/groupe peut on vous rapprocher musicalement ?

Rom1 : On a pas cherché a se rapprocher d’artistes ou groupes, mais on nous a déjà comparé à L’Homme Puma ou même microfilm, mais on a encore du chemin à parcourir, avant d’arriver à des performances comme ces groupes, mais on ne désespère pas (rire).

Un autPlanconcert : Vos projets pour l’année à venir ?

Rom1 : Les projets à venir sont des concerts dans toute la France, en Europe, j’espère et bien sûr ce nouvel enregistrement EP pour 2013.

Planconcert : Veux tu ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Rom1 : Pour les lecteurs, je dirais juste de continuer à nous supporter, à nous aimer via la page fan facebook( en partageant la page), de ne pas hésiter à nous envoyer des encouragements, c’est ce qui permettra de faire vivre le projet, ça nous motive. Et pourquoi pas, nous aider à trouver des dates un peu partout?

 

Retrouvez Un Automne de plus sur planconcert : http://www.planconcert.com/UADP

Lire la chronique de l’ Ep Ces Sombres reflets d’hirver

Commentaires