Chronique : Pti Ben – Un Air de Rien

Pti Ben a des choses à dire. Et quand ça sort à travers un ep , c’est puissant. Un Air de Rien c’est l’énergie rock et la puissance des mots en français.

Pti Ben - Un air de rienQuand nous avons reçu ce 1er ep auto-produit, la 1ere question etait : Que peux bien faire Pti Ben ? Avec un nom pareil on s’attend à de la chanson française. La pochette, elle, faisait penser peut être à de l’électro. Ou du rap ?  Bah on s’est tous trompés et pas qu’un peu. Pti Ben c’est du rock français à l’état pur. A l’écoute on s’en rend bien compte.  Du rock français cela fait du bien depuis le temps. Surtout quand c’est bien fait.

Un air de rien est un 6 titres puissant dans lequel on ressent des influences comme Noir Desir, Eiffel mais aussi un petit côté brit pop comme Oasis ou Blur. Cependant les textes sont en français et ça, ça change beaucoup. Depuis que le cd est dans la platine il tourne en boucle. Une fois pour la musique, une fois pour les textes… On ne s’en lasse pas. C’est comme si on retournait un peu dans les années 90, quand le rock était réellement un exutoire pour les artistes.

On peu aussi noter que cet ep est vraiment réussi pour un auto-produit. Le son n’est vraiment pas dégueu comme s’il avait été enregistré dans un gros studio parisien. C’est une joie d’entendre ça.

Des guitares bien saturées, un batteur qui cogne, une voix rageuse et c’est parti. Le rock français n’est définitivement pas mort. C’est réellement une bonne surprise de découvrir cet artiste toulousain.

Ptit ben passe sur beaucoup de sujets dans cet ep comme ses amoures ratées, ses colères, ses déceptions. Ce n’est pas toujours évident de mettre tout cela en musique mais là on peut dire que le pari est réussi.
Il ne vous reste plus qu’a découvrir Pti Ben sur planconcert : http://www.planconcert.com/ptiben

Découvrez le titre « Tu le sais déjà » ici :