Chronique : The Rusty Bells – Rebirth

Rebirth de The Rusty Bells, a un arôme de sixties remis au goût du jour qui ne vous laissera pas indifférent. Un 1er album comme on les aime.

The Rusty Bells - Pochette de l'album RebirthCela faisait longtemps qu’on avait pas entendu un aussi bon rock’n’roll made in France. C’est de Toulouse qu’est originaire The Rusty Bells et ça fait du bien. On connais tous des groupes comme Ghinzu, Jim Jones Revue ou encore King Khan mais voila. Ceux ci n’ont pas fait leur preuves en France avant d’envahir nos ondes radiophoniques. Ce sera certainement le cas de ce groupe.

The Rusty Bells sont largement influencés par la musique américaine du siècle dernier et ils le revendiquent, tellement bien qu’on s’y croirait. Avec cet album, le combo joue maintenant dans la cour des grands, celui ci édité en cd, numérique mais aussi en 33 tours par le label français de Brian Jonestown Massacre, Dead Bees Records. Rien que ça. On pourrait classer cet album sans problème entre un bon BRMC et un Radio Moscow.

Rebirth est le 3ème opus des toulousains après deux Ep, « Vengeance is mine » et « A Renegade In Town  » respectivement sortis en 2009 et 2010, et on le sent bien. Pas d’imperfections, ce disque composé de dix titres est homogène et plaisant. Il nous donne un arôme de sixties remis au goût du jour qui ne vous laissera pas indifférent. Cet album nous a convaincu que The Rusty Bells méritent maintenant de tenir le haut de l’affiche après les quelques tournées réalisées ces dernières années et leur places sur les affiches aux côtés de Jim Jones Revue, Sky Paradise, Ghinzu, Richard Kolinka et autre King Khan & BBS Show…
Rebirth est un 1er album comme on les aime. Suffisant pour faire connaître le groupe en dehors de ses contrées mais pas trop commercial non plus. Des guitares saturées a souhait, des rythmes endiablés et une voix a couper le souffle. Il n’y a plus qu’a espérer que The Rusty Bells reste sur sa lancée et que leurs concerts sont à la hauteur de ce bijou.

Découvrez The Rusty Bells sur Planconcert : http://www.planconcert.com/therustybells

4 titres de l’album en écoute ici :