Interview de Muhadib

Cette semaine, Ian du groupe Muhadib répond à nos questions. Un rock atypique, coloré et entrainant à découvrir sans plus attendre.

Muhadib en interview dans planconcert
© Cahuate Milk

Ian Muhadib Interview

Planconcert : Salut Ian. Quelle est ta fonction dans Muhadib ?

Ian : Je suis guitariste, pianiste et chanteur du groupe. On retrouve Santiago à la batterie, Phil à la basse et au synthé, Ben à la sonorisation et Cahuate Milk artiste visuel qui s’occupe de notre univers graphique.

Planconcert : D’où êtes vous originaires ?

Ian : Nous sommes sur la périphérie de MONTPELLIER.

Planconcert : Que veut dire Muhadib ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Ian : Le groupe s’appelle Muhadib, et fais référence à l’un des personnages clef de la saga écrite par Frank Herbert : Dune
Ce qui me plaît dans ses traits de caractères, c’est les différentes ambiguïtés et paradoxes de sa personnalité… comme nous tous.

 

 

Muhadib interview

Planconcert : Comment définirais tu le style de votre musique ?

Ian : Alors certains nous on classé pop, rock, folk, jazz, world, progressif, fusion, cross over… Nous on fait de la musique avec ce qui nous viens sur le moment, les gouts de chacun étant assez variés, forcément, les couleurs changent ! Néanmoins, pour généraliser, je dirais qu’on fait de la pop, mélangée à pleins de sauces.

Planconcert : Quand avez vous commencé l’aventure ?

Ian : Muhadib est né en 2006, à la base, c’était un projet musical solo très tourné vers l’électro…. puis ça a évolué au fil des rencontres, la touche électro a cédé la place à de l’instru (même si nos dernières compos s’orientent à nouveau sur ce chemin..) et s’est transformé en trio à la fin de l’année 2009. On a bossé pendant un an à partir de compos existantes puis on s’est dirigé vers un travail d’arrangements en commun.

Planconcert : Avez vous déjà fait des scène et si oui depuis combien de temps ?

Ian : On a commencé nos concert sous la forme trio depuis 1 an, on a cumulé une trentaine de dates sur l’année…

Muhadib interviewPlanconcert : Vous arrive-t’il de faire des featurings avec d’autres artistes ?

Ian : Pas encore sur les lives, mais l’idée n’est pas fermée. Ceci dit, nous avons sorti notre premier EP 5 titres l’année dernière ( « In reverse », en écoute sur notre site) sur lequel on peut entendre quelques invités, proches et amis du groupe (Choeurs, Saxo, Clarinette, contrebasse…).

Planconcert : Quelles sont vos influences ?

Ian : Ça brasse plutôt large ! De mon côté, c’est la brit pop, le rock 70′, la folk ricaine, le classique et quelques touchent d’électro et de jazz qui me porte. Santi, lui c’est plutôt le jazz sous toutes ses formes, la chanson, la fusion, groove et autres musiques rythmées en tout genre. Phil, lui c’est le rock jusqu’au genre les plus extrêmes (Death, hardcore…) Et puis il y a Ben qui touche un peu tout les univers, ses oreilles nous sont très précieuses.

Muhadib en live - interview planconcertPlanconcert : Vos artistes préférés, ceux avec qui vous aimeriez partager une scène ?

Ian : Question difficile, il y en aurait un bon nombre pour chaque membre du groupe !!!!

Planconcert : De quel groupe connu peut on vous rapprocher ?

Ian : On nous compare / reproche un côté Radiohead, qui, certes, et plutôt flatteur… C’est une influence commune majeure, mais c’est loin d’être la seule… Pour la blague, une programmatrice m’as quand même sortie Mickael Jakson…ouais, pourquoi pas.

Planconcert : Vos projets pour l’année a venir ?

Ian : Finir de construire notre set et continuer à ce roder sur scène, on aime çà!!!! Nous serons également à deux reprises en résidence où nous peaufinerons un travail d’arrangements pour la première en septembre (Salle Victoire 2), encadré par Cyril DOUAY (Guitariste de The Chase), en février pour la seconde (Thêatre de Gignac), nous travaillerons d’avantage le scénique. En parallèle, nous comptons enregistrer notre premier album studio courant 2013.

Muhadib en intervie - photo livePlanconcert : Veux-tu ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Ian : Avec grand plaisir!!! On vous invite à venir nous découvrir en live, ou sur notre page facebook et notre site (www.muhadib.fr)

 

Retrouvez Muhadib sur planconcert : http://www.planconcert.com/muhadib

Crédit photos : © Cahuate Milk