Interview de Blackout

Cette semaine c’est Xavier de Blackout, groupe de pop rock breton aux influences multiples qui à répondu à nos questions.

blackout en interview dans planconcert

Planconcert : Salut Xavier. Quelle est ta fonction dans le groupe ?

Xavier (Blackout) : guitariste et compositeur.

Interview BlackoutPlanconcert : D’où êtes vous originaires ?

Xavier : BlackOut est composé de musiciens provenant de Brest, Guipavas et Guilers (c’est d’ailleurs là que nous répétons)

Planconcert : D’où vous est venu le nom de Blackout ?

Xavier : Lors de la première années de genèse du groupe, nous cherchions un nom pour notre tout premier concert. Les idées furent diverses et variées, mais « BlackOut » a tout de suite plu à tout le monde.

Planconcert : Comment définirais tu le style de votre musique ?

Xavier : Il y a eu l’influence de plusieurs musiciens au sein de BlackOut, ayant des goûts assez différents (Folk, pop, pop lyrique, métal, …) et nos compositions ont été l’alchimie de tout ça. Aujourd’hui nous nous qualifions de groupe de Rock mélodique tendance pop.

Planconcert : Quand avez vous commencé l’aventure  de Blackout ?

Xavier : Tout a commencé en juillet 2007 avec deux collègues de bureau (Jérôme, l’autre guitariste, et moi) décidés à jouer ensemble quelques reprises revisitées. Nous venions de deux univers musicaux différents (folk/variétés pour lui et métal pour moi). Un peu plus tard, un clavier nous a rejoint avec une première chanteuse et les premières créations ont vu le jour.
Notre groupe a connu du turn-over par le passé, mais Jérôme et moi sommes toujours présents. De ce fait, les anciens membres ont imprimé leur identité musicale dans nos compositions lors de leur passage. Et c’est depuis 2010 que le line-up s’est stabilisé (avec Mallorie, Pascal et Philippe) et que le groupe est monté en puissance avec le plaisir de jouer plus régulièrement sur de nouvelles scènes.

Planconcert :  Avez vous déjà fait des scènes et si oui depuis combien de temps ?

Xavier : Nous avons à ce jour 12 concerts avec l’essentiel sur 2011 et 2012, ainsi que 3 autres planifiés pour la fin de cette année. Nous commençons à prospecter pour le premier trimestre 2013.

Planconcert : Vous arrive-t’il de faire des featurings avec d’autres artistes ?

Xavier : Non malheureusement, cependant, dans le cadre d’une association locale (le chant des menhirs junior) nous allons être amenés à parrainer un « junior » qui sera la guest-star le temps d’un concert.

Interview de blackoutPlanconcert : Quelles sont vos influences ?

Xavier : Diverses et variées : les grands classiques du rock bien évidement (Deep purple, Led Zep, Pixies, Hendrix, Muse, Cramberries, U2, …) mais aussi des artistes français (Indochine, Goldman, les Wampas, …). Nous puisons chez eux et dans tout ce que nous écoutons, notre inspiration pour nos compositions.

Planconcert : Vos artistes préférés, ceux avec qui vous aimeriez partager une scène ?

Xavier : En ce qui me concerne, je vendrai père et mère pour partager une scène avec Iron Maiden (Mallorie, ce serait Obispo et Jérôme, U2). Plus sérieusement, une première partie de Muse nous ravirait pour des années 🙂

Planconcert : De quel groupe connu peut on vous rapprocher ?

Xavier : Peut-être Garbage ou les Breeders, Within Temptation dans un certain sens. En fait, nous n’en savons nous même trop rien, le mieux c’est de demander l’avis du public.

Planconcert : Vos projets pour l’année a venir ?

Xavier : Terminer et peaufiner notre maquette pour en faire un premier album. Nous essaierons de le distribuer sous forme d’auto-production. La route semble longue et ardue, mais nous avons l’énergie et l’envie d’y arriver. Nous essaierons également de donner un maximum de concerts.

Planconcert : Veux-tu ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Xavier : Le style de BlackOut est assez compliqué à décrire (je m’en rend compte en répondant à ces questions), il a été forgé au fil des années par des musiciens d’influences multiples. Il s’agit d’un melting-pot effervescent. Je serais extrêmement ravi que les lecteurs nous écoutent et nous fassent part de leurs avis (positifs comme négatifs). D’une manière générale, si l’occasion se présente, venez nous voir sur scène et nous pourrons en discuter autour d’un verre après.

 

Retrouvez Blackout sur planconcert : http://www.planconcert.com/Black_out

Commentaires