Chronique : Les Splendifics – Don’t Be A Target

Don’t Be A Target, 1er album du groupe de Calais, Les Splendifics , laissera des traces.

Chronique : Les Splendifics - Don't Be A TargetIl y’a des jours ou ça fait du bien d’ouvrir la boite au lettre. Cette fois-ci elle contenait le nouvel album des Splendifics, groupes du Pas de Calais, dont on entend de plus en plus parler. En effet, le quatuor n’en est pas à son coup d’essai puisqu’en 2009 était sorti un EP : Pas de Chocolat pour Remix.

Don’t Be A Target est un concentré d’énergie punk et de gros son. Les textes en français sont revendicatifs et brulants de haine envers la société de consommation dans la quelle nous vivons ou encore nos bagnoles qui polluent. Il suffit juste au 1er coup d’œil de remarquer les titres des chansons comme « Vade Retro Carbone » , « Le Pays est Maudit« , ou « Don’t Be A target » qui critique les publicitaires et leur façon de nous cibler pour comprendre de quoi il en ressort. On sent en passant des influences comme les Dead Kennedy’s (en français pour le coup) ou peut être même les Sex Pistols. Cet album a certainement murement été réfléchi nécessitant peut être pour le coup une pause du groupe.

On connaissait les Splendifics sur scène notamment par le biais de leur 1ères parties (Jim Jones Revue, Dead Sexy..), c’est maintenant sur disque que Djakt, Sly, Sylvicious et Dom se font remarquer. Une chose est certaine, Don’t Be A Target marquera l’année 2012 en ce qui concerne le punk français et il est bien possible qu’on ressortira cet album dans quelques années en se souvenant du bon temps. Cet album est maintenant à défendre sur scène et c’est certainement en concert qu’on pourra vraiment juger de l’énergie donnée dans cet album par le groupe.

Retrouvez Les Splendifics sur planconcert : http://www.planconcert.com/lessplendifics

L’album est en vente partout et en écoute sur les plus grandes plateformes de téléchargement. A découvrir ici :