Interview de Mind

Cette semaine c’est le groupe Mind qui passe à la moulinette. De l’électro rock aérien nous rappelant des artistes bien connus de la scène post rock ou trip hop. C’est Jeff, qui à répondu à nos questions.

Mind en interview dans planconcert

Planconcert : Salut Jeff. Quelle est ta fonction dans le groupe Mïnd ?

Jeff (Mind) : Je suis guitariste et compositeur des musiques du projet MIND.

Interview de jeff de mind sur planconcertPlanconcert : D’ou êtes vous originaires ?

Jeff : Nous venons de Lille, oui oui des Ch’tis !

Planconcert : Pourquoi avoir choisi ce nom, Mind,  pour votre groupe ?

Jeff : MIND a un double sens, le premier correspond à son univers, la traduction > l’ « esprit » en français, pour le côté ambiant, planant de nos compos et le second pour l’origine de la création du projet, c’est en fait un acronyme assez personnel. J’ai fait les premières compos suite à un premier groupe qui m’a beaucoup marqué et s’est terminé en queue de poisson, le projet s’appelait Meaningless. Et Meaningless Is Not Dead, donne MIND. Tu sais tout !

Planconcert : Comment définirais tu le style de votre musique ?

Jeff : Le style est voulu très aérien, très cinématographique, assez minimaliste dans chaque ligne pour privilégier le mariage des arrangements. D’ailleurs, on voit plus le projet comme un collectif que comme un groupe, nous travaillons avec plusieurs réalisateurs/infographistes qui produisent des vidéoclip sur mesure que l’on projettera en concert dès qu’ils seront prêts !

Planconcert : Quand et comment avez vous commencé l’aventure de Mind ?

Jeff : L’aventure a démarré dans ma chambre avec un Myspace qui ne représentait pas grand monde à part moi. Il m’a permis d’organiser des premières rencontres, des premières moutures de line up avec différents musiciens, puis la rencontre avec Sophie au chant, et depuis Décembre 2009, on ne s’est plus quitté, alors que de nombreux aléas de line up nous ont ralentis. Toute l’année 2010 a été dédiée à la construction d’un line up à 6 : violon, guitare, basse, batterie, chant, machine… Et ça devenait très compliqué à gérer artistiquement et humainement, avec Sophie on a décidé de se fixer un cap sur nos envies artistiques respectives en allant vers plus d’épure et ça donne ce qu’on fait aujourd’hui. Soit 2 musiciens sur scène + des bandes electro. On espère rencontrer un bassiste et un machiniste pour le live en vue de la suite.

Planconcert : Avez vous déjà fait des scène et si oui depuis combien de temps?

Jeff : Les scènes ont démarrés en début 2011, puis gros break liés aux aléas de line up, puis on a repris fin 2011. Au total, c’est 8 concerts pour le moment. C’est pas forcément énorme vu avec du recul, ceci dit, on s’est promis de faire peu de concerts, et de privilégier l’accueil technique. On a trop travaillé nos arrangements électro pour nous asseoir dessus dans des conditions de régies techniques limitées. Ce qui arrive souvent dans les cafés, même si l’accueil est très humain et l’univers sympa (ce que j’ai connu dans mon précédent groupe)

mind sur scene interview planconcertPlanconcert : Vous arrive-t’il de faire des featurings avec d’autres artistes ?

Jeff : Cela avait été évoqué au chant au tout début du projet, et finalement, nous sommes restés à deux avec Sophie. Pas eu besoin de le faire à nouveau. Aujourd’hui, on serait prêt à accueillir des musiciens pour la partie rythmiques (basse/batterie) pour certains concerts avec plaisir. Nous rencontrons pas mal de monde et ce n’est pas évident de trouver des musiciens qui ont du groove et connaissent la rigueur de l’electro/des machines.

Planconcert : Quelles sont vos influences ?

Jeff : Je te balance ma liste d’artistes alors voici : Radiohead, Massive Attack, Apparat, Saycet, Archive, Hans Zimmer, Clint Mansell, Max Richter, Yann Tiersen, Craig Armstrong, I am X, Winona, Eric Serra, Ezekiel, Khoma.
Voilà, je crois que j’ai récité ma leçon ou à peu près 😉

Planconcert : Vos artistes préférés, ceux avec qui vous aimeriez partager une scène ?

Jeff : Emilie Simon, Ezekiel, I am X, Apparat, dans ceux qui me semblent encore accessible 😉

Planconcert : De quel groupe connu peut on vous rapprocher ?

Jeff : Certains parlent de Gathering pour le chant et d’autres de Saycet, Apparat sur la musique. Mais j’aime pas Gathering alors que j’aime la voix de Soso, alors je comprends pas 😉

interview mind sur planconcertPlanconcert : Vos projets pour l’année a venir ?

Jeff : Nous enregistrons un 4 titres cet été avec pour objectif de le sortir à la rentrée. C’est fait « maison » en autoprod, on le publiera probablement via Bandcamp, et peut être plus si des rencontres se font d’ici là 😉

Planconcert : Voulez vous ajouter quelque chose pour nos lecteurs ?

Jeff : Euhhh oui surement, alors, vas y toi, non, bahhhhh ok, j’y vais…
Si vous avez l’occasion de venir à un concert de MIND, ne venez pas voir un concert, envisagez de voir un film. Nous tenterons de vous emmener avec nous pendant 45 petites minutes, les retours d’écoute nous indiquent que la vague MIND n’est pas évidente à prendre, mais une fois que vous êtes dans le tube, vous glissez jusqu’à la fin…

 

Retrouvez Mind sur planconcert ici : http://www.planconcert.com/mindfrance